Incendie

Service incendie

Le service d’incendie a pour mission d’assurer la protection de la population par la prévention déployée sur le territoire et des interventions rapides lorsque nécessaire.

Au cours des dernières années, le service incendie a fait l’acquisition de matériels pour maximiser l’efficacité des différentes interventions et pour être en mesure de faire face à des manœuvres de sauvetage.

Robert Ruel

Directeur

Jimmy Colgan

Directeur adjoint

Kevin Vallières

Directeur adjoint

Enriko Brousseau

Lieutenant

Kevin Courtney

Lieutenant

Maxime Lussier

Lieutenant

Rock Maheux

Lieutenant

Vous pouvez en savoir plus au sujet du Service Sécurité Incendie en cliquant sur le bouton suivant:

Mesures de prévention

La municipalité a adopté en 2008 un règlement concernant la protection des incendies. Dans ce règlement il est question, entre autres, des obligations pour chaque propriétaire de bâtiment d’avoir des avertisseurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone le cas échéant.
Ce règlement aborde plusieurs sujets qui ont trait à la sécurité incendie, tels que les feux à ciel ouvert, la pyrotechnique et l’entretien des équipements.

Également en 2017, pour assurer la sécurité de ses citoyens, une règlement sur l’attribution et l’affichage des numéros civiques a été adopté. Il oblige chaque propriétaire à apposer son numéro civique bien à la vue de la rue. Il encadre également l’utilisation des poteaux de numérotation dans le milieu rural.

Formulaire de demande de permis de feu

Pour obtenir un permis de feu à ciel ouvert, soit à l’extérieur d’un foyer conforme, il est nécessaire de compléter le formulaire prévu à cette fin au moins 3 jours avant le feu.

Il est possible de compléter le formulaire en ligne et l’acheminer ensuite par courriel.

Des copies papier du formulaire sont aussi disponibles à la réception du bureau municipal. Veuillez faire parvenir le formulaire complété par courriel à info@saint-odilon.q.ca ou par fax au 418-464-4800.

Afin de pouvoir effectuer un brûlage, les conditions de risques d’incendie de la SOPFEU doivent également permettre les feux à ciel ouvert.