Impôts pour les aîné(e)s
Nous savons que produire une déclaration du revenu peut être compliqué et stressant. C’est pourquoi nous souhaitons vous faire part de renseignements qui aideront à regarnir le portefeuille des aînés canadiens et réduiront le coût de la vie pour eux.
Pour les Canadiens à faible revenu de 65 ans et plus, il est particulièrement important de produire sa déclaration à temps, puisque le gouvernement utilise cette information pour déterminer s’ils sont admissibles à une aide financière, par exemple le Supplément de revenu garanti ou le remboursement de la TPS. Un retard pourrait entraîner l’interruption inutile des paiements.
Des crédits d’impôt qui rendent la vie plus abordable
- Le montant en raison de l’âge peut vous aider à réduire l’impôt à payer sur votre revenu. Pour être admissible, vous devez avoir 65 ans ou plus à la fin de 2024 et votre revenu net doit être inférieur à 102 925 $. Vous pouvez transférer la totalité ou une partie de ce crédit à votre époux ou votre conjoint de fait.
- Si vous déclarez des revenus de pension, de retraite ou de rente admissibles, vous pourriez avoir droit au montant pour revenu de pension. Toutefois, les montants provenant de vos prestations de la Sécurité de la vieillesse, du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec ne sont pas admissibles à ce crédit.
- Le crédit canadien pour aidant naturel offre une aide aux personnes qui subviennent aux besoins d’un membre de leur famille qui est malade ou qui présente un handicap. Demandez-le si un membre de votre famille compte sur vous pour ses besoins de base, par exemple, pour la nourriture, l’habillement et le logement.
- Le crédit d’impôt pour personnes handicapées aide à réduire l’impôt sur le revenu des personnes qui ont une déficience physique ou mentale grave et prolongée. Il aide à compenser une partie des coûts liés à leur déficience. Les aidants peuvent aussi être admissibles à ce crédit.
- Si vos frais médicaux représentent plus de 3 % de votre revenu net ou dépassent 2 759 $, vous pourriez être admissible au crédit pour frais médicaux. Vous pouvez également réclamer les dépenses que vous avez payées au nom d’un membre de votre famille qui ne vous ont pas été remboursées.
- Le crédit pour les dépenses d’accessibilité domiciliaire s’applique aux frais de rénovation domiciliaire. La rénovation doit rendre, de façon permanente, une maison plus accessible aux personnes âgées ou handicapées qui y vivent.
- Le crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles peut aider à couvrir les coûts de rénovation; un crédit maximal de 7 500 $ est accordé pour chaque demande admissible liée à la construction d’un logement secondaire autonome. Ce crédit d’impôt vise à aider les adultes de 65 ans et plus, ou les adultes admissibles au crédit d’impôt pour personnes handicapées, à vivre avec un membre de leur famille.
Pour en savoir plus sur les autres crédits d’impôt auxquels vous pourriez être admissible, visitez la page Web Toutes les déductions, tous les crédits et toutes les dépenses de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Un brin d’organisation…
Inscrivez-vous dès maintenant au dépôt direct et soumettez votre déclaration de revenus en ligne avec IMPÔTNET pour gagner du temps. L’inscription à Mon dossier de l’ARC est la meilleure façon de consulter et de gérer vos renseignements fiscaux et les renseignements sur vos prestations.
Déclarer simplement
Les services Déclarer simplement de l’ARC sont gratuits, rapides et sécuritaires. Ils ont été conçus pour aider les gens dont la situation fiscale est simple; pour les utiliser, il faut cependant y être invités.
Cette année, deux millions de Canadiens ont été invités à utiliser Déclarer simplement par téléphone. Dans le cadre d’un nouveau projet pilote, certains pourraient aussi être invités à essayer Déclarer simplement par voie numérique, l’option en ligne.
Les services Déclarer simplement par voie numérique vous demanderont de vérifier vos renseignements et de répondre à quelques questions rapides – il n’y a pas de calculs à faire. Vous pouvez produire votre déclaration de revenus avec Déclarer simplement dans le confort de votre foyer, de 6 h à 3 h (heure de l’Est), 7 jours sur 7.
Déclarer simplement par téléphone : utilisez le clavier de votre téléphone pour faire votre déclaration en aussi peu que 5 à 10 minutes. Vous n’avez pas besoin de parler à un agent pour utiliser les services Déclarer simplement.
Déclarer simplement par voie numérique : utilisez votre ordinateur ou votre appareil mobile pour faire votre déclaration en ligne en 20 minutes ou moins.
Vous avez pris votre retraite ou avez eu 65 ans en 2024?
La page Web Impôts quand vous prenez votre retraite ou atteignez 65 ans de l’ARC est remplie de renseignements utiles. Vous pouvez en apprendre davantage sur une foule de sujets, par exemple : les types de revenus à inclure dans votre déclaration de revenus, les moyens de réduire vos impôts ou les répercussions d’un séjour prolongé à l’étranger.
Vous avez besoin d’aide?
Des bénévoles de votre collectivité ou en ligne pourraient être en mesure de vous aider à remplir votre déclaration de revenus si vous êtes une personne à revenu modeste et que votre situation fiscale est simple. Cliquez ici pour trouver un comptoir d’impôts gratuit près de chez vous.
Vous souhaitez en savoir plus? Vous trouverez plus de conseils fiscaux pour les aînés sur le site Web de l’ARC.
Nous vous encourageons à produire votre déclaration de revenus le plus tôt possible!
Emploi et Développement social Canada et Service Canada
Renseignements pour aînés canadiens :
- Suivez la page Facebook Aînés au Canada
- Abonnez-vous aux mises à jour mensuelles de la ministre des Aînés
Bonjour à tous,
Cliquez sur les liens des conférences qui vous intéresse pour vous inscrire. Vous recevrez par la suite, par courriel, un lien vous permettant de participer à la date indiquée.
Aussi, voici un document de référence. https://www.revenuquebec.ca/documents/fr/publications/in/IN-311%282024-01%29.pdf
Bonne journée
CONFÉRENCE : Le crédit d’impôt pour personne aidante
Aperçu des sujets abordés
- Les conditions d’admissibilité à ce crédit d’impôt
- Les deux volets du crédit et ses particularités
- Les services spécialisés de relève admissibles
- La façon de faire une demande
Détails et inscription
Choisir une date
CONFÉRENCE : Les personnes aînées et la fiscalité
Aperçu des sujets abordés
- Les retenues à la source et les acomptes provisionnels
- Les déductions et crédits d’impôt disponibles pour les personnes aînées
- La cotisation au régime d’assurance médicaments du Québec
- Les programmes sociofiscaux
Détails et inscription
Choisir une date
CONFÉRENCE : Le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés
Aperçu des sujets abordés
- Les conditions d’admissibilité au crédit d’impôt
- Le calcul du crédit d’impôt
- Les services et les dépenses admissibles
- La façon de faire une demande
Détails et inscription
Choisir une date
Personne âgée de 60 ans ou plus
(personne aînée)
Êtes-vous une personne âgée de 60 ans ou plus? Saviez-vous que, selon votre âge et votre situation à la fin de l’année, vous pourriez avoir droit à certains avantages fiscaux? Dans tous les cas, vous devez remplir les conditions d’admissibilité de chaque avantage pour en bénéficier.
Avantages fiscaux
Vous avez de 60 à 64 ans au 31 décembre?
Si vous occupez un emploi ou que vous faites un retour sur le marché du travail avant 2025, vous pourriez avoir droit au crédit d’impôt pour prolongation de carrière.
Si vous êtes en perte d’autonomie ou que vous avez besoin de soins médicaux, vous pourriez avoir droit aux avantages fiscaux suivants :
- Crédit d’impôt pour frais médicaux
- Frais médicaux
- Frais pour soins médicaux non dispensés dans votre région
- Montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques
Personne aidante
Saviez-vous qu’une personne aidante pourrait avoir droit à certains crédits d’impôt?
Fin de la note
Si vous avez un faible revenu, vous pourriez avoir droit aux crédits d’impôt ou au programme suivants :
- Crédit d’impôt Bouclier fiscal
- Crédit d’impôt pour solidarité
- Crédits d’impôt relatifs à la prime au travail
- Montant pour personne vivant seule
- Montant pour revenus de retraite
- Programme Allocation-logement
Personne à faible revenu
Saviez-vous que vous pourriez être admissible au Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles, qui est offert gratuitement?
Fin de la note
De plus, voici la liste complète des déductions dont vous pourriez bénéficier :
- Déduction pour remboursement de sommes reçues en trop
- Déduction pour montants transférés à un RPA, à un REER, à un FERR, à un RPAC/RVER ou à une rente
- Déduction pour montant déjà inclus dans le revenu (REER ou FERR)
- Déduction pour remboursement de cotisations inutilisées versées à un REER ou à un RPAC/RVER
Vous avez de 65 à 69 ans au 31 décembre?
Vous pourriez avoir droit aux avantages fiscaux suivants :
- Crédit d’impôt pour prolongation de carrière
- Subvention pour aînés relative à une hausse de taxes municipales
Si vous êtes en perte d’autonomie ou que vous avez besoin de soins médicaux, vous pourriez avoir droit aux avantages fiscaux suivants :
- Crédit d’impôt pour frais médicaux
- Frais médicaux
- Frais pour soins médicaux non dispensés dans votre région
- Montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques
Personne aidante
Saviez-vous qu’une personne aidante pourrait avoir droit à certains crédits d’impôt?
Fin de la note
Si vous avez un faible revenu, vous pourriez avoir droit aux crédits d’impôt ou au programme suivants :
- Crédit d’impôt Bouclier fiscal
- Crédit d’impôt pour solidarité
- Crédits d’impôt relatifs à la prime au travail
- Montant accordé en raison de l’âge
- Montant pour personne vivant seule
- Montant pour revenus de retraite
- Programme Allocation-logement
Personne à faible revenu
Saviez-vous que vous pourriez être admissible au Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles, qui est offert gratuitement?
Fin de la note
De plus, voici la liste complète des déductions dont vous pourriez bénéficier :
- Déduction pour revenus de retraite transférés à votre conjoint au 31 décembre
- Déduction pour remboursement de sommes reçues en trop
- Déduction pour montants transférés à un RPA, à un REER, à un FERR, à un RPAC/RVER ou à une rente
- Déduction pour montant déjà inclus dans le revenu (REER ou FERR)
- Déduction pour remboursement de cotisations inutilisées versées à un REER ou à un RPAC/RVER
Vous avez 70 ans ou plus au 31 décembre?
Vous pourriez avoir droit aux crédits d’impôt suivants :
- Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés
- Crédit d’impôt pour prolongation de carrière
- Crédit d’impôt pour soutien aux aînés
- Montant accordé en raison de l’âge
- Montant pour personne vivant seule
- Montant pour revenus de retraite
- Subvention pour aînés relative à une hausse de taxes municipales
Si vous êtes en perte d’autonomie ou que vous avez besoin de soins médicaux, vous pourriez avoir droit aux avantages fiscaux suivants :
- Crédit d’impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie
- Crédit d’impôt pour frais médicaux
- Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés
- Frais médicaux
- Frais pour soins médicaux non dispensés dans votre région
- Montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques
Personne aidante
Saviez-vous qu’une personne aidante pourrait avoir droit à certains crédits d’impôt?
Fin de la note
Si vous avez un faible revenu, vous pourriez avoir droit aux crédits d’impôt ou au programme suivants :
- Crédit d’impôt Bouclier fiscal
- Crédit d’impôt pour solidarité
- Crédit d’impôt pour soutien aux aînés
- Crédits d’impôt relatifs à la prime au travail
- Montant accordé en raison de l’âge
- Montant pour personne vivant seule
- Montant pour revenus de retraite
- Programme Allocation-logement
Personne à faible revenu
Saviez-vous que vous pourriez être admissible au Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles, qui est offert gratuitement?
Fin de la note
De plus, voici la liste complète des déductions dont vous pourriez bénéficier :
- Déduction pour revenus de retraite transférés à votre conjoint au 31 décembre
- Déduction pour remboursement de sommes reçues en trop
- Déduction pour montants transférés à un RPA, à un REER, à un FERR, à un RPAC/RVER ou à une rente
- Déduction pour montant déjà inclus dans le revenu (REER ou FERR)
- Déduction pour remboursement de cotisations inutilisées versées à un REER ou à un RPAC/RVER
Autres sujets qui pourraient vous intéresser
Allègements relatifs aux cotisations au Régime de rentes du Québec pour les travailleuses et travailleurs de 65 ans ou plus
Depuis le 1er janvier 2024, les travailleuses et travailleurs de 65 ans ou plus pourront choisir de cesser de verser des cotisations au Régime de rentes du Québec (RRQ), pour autant qu’ils soient également bénéficiaires d’une rente de retraite du RRQ ou du Régime de pensions du Canada (RPC).
De plus, l’obligation de cotiser au RRQ cessera pour les travailleuses et travailleurs de plus de 72 ans, et ce, pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs assujettis aux cotisations prévues par la Loi sur le régime de rentes du Québec.
Si vous êtes une personne aînée, les sujets suivants pourraient vous concerner :